Club Moulinois de Karaté
  

Le Karate-dō (空手道) est connu comme étant un art martial japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne (une île de l'archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū). En japonais le kanji kara signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, teest la main ainsi que la technique que l'on réalise avec la main . On traduit littéralement par « La main vide ». Cependant, à l'origine, karate était écrit avec ces kanjis : 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (Tō-De, « la main de Chine »). En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karate, Gichin Funakoshi (voir ci-dessous) a remplacé ces kanjis par l'orthographe actuelle, pour « gommer » l'origine extra-japonaise.

Shotokan-ryu (l’école de « la maison de Shoto », Shoto étant le nom de plume de Gichin Funakoshi): style de Karaté fondé en 1938 et issu du Shorin–ryu d’Okinawa introduit par Funakoshi père. Mais c’est son fils Yoshitaka qui fut à l’origine du style tel qu’on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l'un des plus puissant; les coups de poings sont directs, les coups de pieds bas et les katas sont longs

Codes et pratiques

Chaque cours commence et se termine par le salut (rei), les élèves faisant face au professeur ou sensei. Parfois aussi, les plus gradés ou anciens (sempai) sont situés légèrement à part et saluent le sensei séparément en plus du salut à tous. Le salut se fait en silence et avec respect mutuel.

Les séances d'apprentissage commencent habituellement (même si ce n'est pas codifié) par un échauffement (ou préparation physique) qui prépare les muscles et articulations à l'entraînement proprement dit. On adaptera l'échauffement à l'entraînement qui suivra en insistant sur la souplesse, l'endurance ou encore la force physique.

L'entraînement peut se composer de kihon(ou drill) qui est constitué de répétitions et/ou enchaînements de mouvements; de l'apprentissage de un ou plusieurs kata (combat imaginaire codifié contre un ou plusieurs adversaires), de l'assimilation de bunkai (ou application du kata au combat) et enfin de kumite(ou combat), lequel pouvait être souple (ju-kumite) pour s'échauffer et tester des techniques ou plus codifié pour apprendre la prise de distance et les tactiques de combat (ippon kumite, sambon kumite, gohon kumite, pinan kumite, oyo kumite).

Les grades et ceintures

Même si, à l'origine, le karaté ainsi que les autres arts martiaux n'utilisaient la ceinture que pour tenir le pantalon, il devint vite courant de différencier le pratiquant initié (et non « accompli ») du débutant en ceignant une ceinture noire (initié) ou blanche (débutant). Par la suite, la ceinture marron apparut. Elle désignait l'élève sur le point d'obtenir la ceinture noire. De nos jours, une classification large et variée existe et varie en fonction des styles et des écoles.

Néanmoins, les différents pratiquants s'entendent en général sur les éléments suivants:

  1. il peut y avoir entre six et dix niveaux à gravir jusqu'à la première ceinture noire, ils sont appelés kyū(, « rang ») et vont de dix à un (voir la liste des couleurs ci-après à titre indicatif). Ces niveaux sont à la discrétion du senseiet/ou de la fédération qui enseigne dans le dojo et peuvent être encore subdivisés en sous-grades généralement représentés par des barrettes noires ou de couleur apposées sur la ceinture. Ces barrettes sont parfois aussi utilisées sur la ceinture blanche (dans certains styles traditionnels) pour indiquer les kyū à défaut de changer de couleur ;
  2. ensuite vient la (première ceinture noire) qui est en fait le 1er dan(段, « niveau ») : le karatéka a acquis les bases du style ;
  3. puis, les dan (niveaux) se succèdent en ordre croissant jusqu'au 10e dan qui est le grade le plus élevé et bien souvent réservé au soke (ou directeur du style, le fondateur ou son héritier).  Les passages de grade se font dans le club jusqu'au 1erkyūmais, en France, les dan se passent devant la fédération dont on dépend et devant jury (suivant un programme en général délimité collégialement).

Toutes les écoles ne décernent pas le même nombre de dan maximum. Par exemple, l'école Shotokan estime que le 5ème dan est le dernier qui puisse etre atteint (selon Tutsomu Ohshima Sensei, qui a reçu son 5ème dan des mains de Gichin Funakoshi Sensei avant la mort de ce dernier).

 

Les ceintures bicolores (blanc et jaune, jaune et orange, etc.) sont parfois utilisées comme ceintures intermédiaires. Aux États-Unis et dans bien d'autres pays, les couleurs sont très différentes et leur succession diffère. En Allemagne, la succession et les couleurs sont les mêmes, des ceintures bicolores ne sont pas utilisées.

Ensuite, le pratiquant porte la ceinture noire à partir du 1er dan et jusqu'au 10edan. Toutefois, il est permis de porter une ceinture à barrettes rouge et blanche à partir du 6edan et une ceinture rouge ou blanche (pour marquer le fait que l'on ne cesse d'apprendre et boucler la boucle) à partir du 9e dan.

Enfin, dans les compétitions, les pratiquants portentpendant les combats en général une ceinture de couleur :aka(rouge), ao(bleu) qui remplace maintenant shiro (blanche) pour permettre au public de les différencier plus facilement. De même, l'arbitrage par points (dixièmes de points) a été abandonné au profit d'une élimination directe par vote avec des drapeaux de couleur bleue ourouge.

Le karaté comme arme de santé

Traduit le plus souvent par « mains vides » au sens de lutter à « mains nues », il est à noter que les origines bouddhiques du karaté nous renvoient également vers des conceptions plus philosophiques et méditatives. C'est ainsi que l'on peut relever sous cette appellation, l'idée d'avoir les mains vides au sens de se décharger de son quotidien... On associera alors la pratique de cet art martial au concept de « lâcher prise ». Le karaté devient dans ce sens un outil de gestion du stress et un moyen de mettre une distance entre soi et ses soucis. Plus loin, les méthodes de travail respiratoires que l'on peut retrouver dans certains kata (notamment sanchinet tenshō qui sont des kata du gojū-ryū) reposent sur des préceptes de modulation et de positionnement de la respiration issus tout droit du yoga.

Enfin, la pratique de ce sport de combat constitue aussi un cheminement au plus profond de son être. Il confronte les hommes à leurs psychoses de violence ou à leurs fantasmes de domination et amène, pas à pas, chacun à gérer les confrontations qui naissent chaque jours dans la vie en les ayant purgées de leur caractère dramatique. « Le karaté, chemin vers un plus grand moi », est alors la voie de la sérénité. (source wikipédia)

Forme "CONVENTIONNELLE"

Forme "TRADITIONNELLE"

Grade

Kihon - Kumite

Kata

Grade

Kihon - Kumite

Kata

6ème kyu ceinture blanche

Initiation - Salut
Yoï - Zen Kutsu Dachi
Gedan Baraï
Oï Tsuki - Gyaku Tsuki

Kihon Ippon Kumite

Taïkyoku Shodan
Taïkyoku Nidan
Taïkyoku Sandan

Yoï (Hachi-ji Dachi)
Zen Kutsu Dachi
Ko Kutsu Dachi
Kiba Dachi
Neko Ashi Dashi

Gedan Baraï
Ude Uke
Age Uke
Tettsui Uke
Shuto Uke
Shuto Baraï
Uchi Komi

Oï Tsuki
Gyaku Tsuki
Maete Tsuki
Uraken Uchi
Yonhon Nukite
Empi Uchi

Mae Geri
Yoko Geri Keage
Yoko Geri Kekomi
Mawashi Geri
Mikazuki Geri
Fumikomi Geri

Gohon Kumite
Sanbon Kumite
Ippon Kumite

Taïkyoku Shodan
Taïkyoku Nidan
Taïkyoku Sandan

Eian Shodan
Eian Nidan
Eian Sandan
Eian Yodan
Eian Godan

Tekki Shodan

Ten No Kata

5ème Kyu ceinture jaune

Yoï - Zen Kutsu Dachi
Gedan Baraï - Jodan Uke
Oï Tsuki - Gyaku Tsuki
Mae Geri

Kihon Ippon Kumite

Taïkyoku Shodan
Taïkyoku Nidan
Taïkyoku Sandan

Eian Shodan

4ème Kyu ceinture orange

Ko Kutsu Dachi
Uchi Uke - Soto Uke
Shuto Uke
Mawashi Geri

Gohon Kumite

Eian Nidan

Ten No Kata

3ème Kyu ceinture verte

Kiba Dachi
Maete Tsuki - Uraken
Yoko Geri
Fumikomi Geri

Sanbon Kumite

Eian Sandan

Ten No Kata

2ème Kyu ceinture bleue

Neko Ashi Dachi
Kosa Dachi
Mikazuki Geri
Fumikomi Geri

Ippon Kumite

Eian Yodan

Ten No Kata

1er Kyu ceinture marron

Sanchin - Hangetsu Dachi
Atewaza
Ushiro Geri
Ura Mawashi Geri

Jiyu Ippon Kumite

Eian Godan
Tekki Shodan

Ten No Kata

Les examens de passage de grades jusqu'à la Ceinture Marron 1er Kyu (Ikkyu) incluse ("Kyu - tests") ont lieu au Club 2 ou 3 fois par an. Les dates exactes sont déterminées 1 mois à l'avance.

Grade

Kihon - Kumite

Kata

Grade

Kihon - Kumite

Kata

1er Dan ceinture noire

Techniques en ligne
Kihon Ippon Kumite
Bunkaï Kumite
Jiyu Ippon Kumite
Ju Kumite

Eian 1-2-3-4-5
Bassaï Daï
Kanku
Daï
Tekki Shodan

Kihon
(techniques de base)

Ippon Kumite
Sanbon Kumite

Bassaï

+ Kata au choix
(*)

2ème Dan

Combinaisons en ligne
Ippon Kumite
Bunkaï Kumite
Jiyu Ippon Kumite
Ju Kumite

Kanku Daï
Jion
Enpi
Tekki Nidan
Hangetsu

Kihon
(enchaînements de base)

Jiyu Ippon Kumite
Ju Kumite

Kanku

+ Kata au choix
(*)

3ème Dan

Combinaisons variées dans toutes les directions

Bunkaï Kumite
Jiyu Ippon Kumite

Bassaï Sho
Kanku Sho
Jitte
Jiin
Gankaku

Présentation de techniques de self-défense en travail à deux debout et à genoux

Ju Kumite

Jion

+ Kata au choix
(*)

4ème Dan

Combinaisons complexes avec déplacements

Bunkaï Kumite
Jiyu Ippon Kumite

Tekki Sandan
Sochin
Unsu
Nijushiho
Meikyo

Présentation de techniques de projections (Nagewaza) en travail à deux

Kumite "longue distance"

Jitte

+ Kata au choix
(*)

5ème Dan

Démonstration et interprétation de séquences

Bunkaï Kumité
Présentation Ju Kumité

Gojushiho Daï
Gojushiho Sho
Wankan
Chinte

Iaï (travail à deux en Sen-No-Sen et Irimi)

Points vitaux
Techniques de réanimation

Kata au choix
(*)

Les examens de Ceinture Noire ("Dan - tests") sont gérés par des instances extérieures (Fédérales ou Nationales) sous l'égide de la FFKAMA et de France Shotokan.

Les calendriers et conditions de présentation en fonction des différentes formes de pratique seront fournis aux membres du Club en cours de saison.